Professeur⋅e des écoles

Télécharger notre diapo de présentation du mouvement interdépartemental

Les grandes lignes du mouvement

Le mouvement interdépartemental des enseignant·es du premier degré est désormais dédoublé avec un mouvement national spécifique sur postes à profil (dit mouvement “POP”) qui est parallèle au mouvement interdépartemental au barème.

Les vœux sont à faire entre le 6 et le 27 novembre 2024 pour le mouvement POP (sur Colibris) comme pour le mouvement au barème (sur Siam, depuis iProf).

Actuellement dans de nombreux départements, les barres d’entrée sont trop hautes et elles figent le mouvement. SUD éducation revendique des ouvertures de postes et un recrutement massif qui permettront de fluidifier le mouvement.

Le mouvement interdépartemental

Les vœux pour le mouvement interdépartemental des personnels enseignant·es du premier degré sont à saisir du 6 novembre à midi jusqu’au 27 novembre à midi (heure de Paris).

Vous aurez ensuite 2 semaines, entre le 28 novembre et le 12 décembre 2024, pour confirmer votre demande de mutation en envoyant votre accusé de réception ainsi que toutes les pièces justificatives aux services départementaux.

Attention, l’absence de cette confirmation avant le 12 décembre 2024 annule votre participation au mouvement.

Des demandes plus tardives peuvent être effectuées pour tenir compte de situations particulières (rapprochement de conjoints ou modifications de la situation familiale) jusqu’au 13 janvier 2025.

Votre barème vous sera communiqué à partir du vendredi 15 janvier 2025. Vous pouvez demander une modification du barème entre le 15 et le 29 janvier (faites-vous accompagner en contactant SUD éducation).

Vous pouvez annuler votre participation au mouvement jusqu’au mardi 4 février 2025.

Les résultats seront publiés le vendredi 14 mars 2025.

Le mouvement POP : encore plus de postes hors contrôle…

Alors que le mouvement au barème a été construit pour être le moins inégalitaire possible, le système opaque du mouvement POP, hors barème, est idéal pour les passe-droits. SUD éducation continue de dénoncer ce mouvement parallèle qui n’apporte aucune solution au gel des mutations.

Pour préparer ce “mouvement POP”, il a été demandé aux DASEN de signaler des postes à profil. On y trouve essentiellement des postes d’enseignement en ITEP, IME, centres pénitentiaires, langues, des postes de direction, de coordination, d’accompagnement ou encore de référent·es… 

SUD éducation revendique un seul mouvement basé sur les priorités définies par la loi. Il manque des postes dans tous les départements et il manque des enseignant·es sur les postes existants : il faut donc recruter et créer des postes plutôt que de multiplier les dispositifs dérogatoires.

Pour ce mouvement sur postes à profil, le dépôt des candidatures doit se faire sur l’application Colibris du 6 novembre à midi au 27 novembre 2024 à midi.

Puis les candidatures seront étudiées et des entretiens seront organisés. Il faut impérativement être titulaire des titres et diplômes nécessaires pour le poste.

Les résultats seront connus le mercredi 19 février 2025 pour ce mouvement sur postes à profil.

Les recours

Les résultats du mouvement ont été publiés le vendredi 14 mars 2025 et la phase des recours s’ouvre dès leur publication.

Pour rappel, un recours est possible pour les personnels qui n’auraient pas obtenu de mutation. Les personnes qui auraient obtenu l’un de leurs vœux et qui auraient souhaité obtenir un autre vœu ne peuvent pas faire de recours (ou, du moins, aucune suite ne sera donnée à leur recours).

Le délai légal pour déposer un recours est de 2 mois après la décision de l’administration (donc jusqu’au 14 mai à 23h59), mais il est conseillé de le faire au plus vite pour que celui-ci soit correctement traité par l’administration.

Dans le 1er degré, des recours sont adressés aux Dasen mais peuvent être également adressés à la Direction générale des ressources humaines (DGRH) même si ce n’est pas la DGRH qui est compétente pour statuer sur les recours du mouvement interdépartemental. La DGRH étudie toutefois les recours et des recommandations sont émises à l’attention des Dasen.

Pour le 1er degré, il n’y a pas de plateforme dédiée aux recours mais il y a une adresse mail dédiée (recours1d@education.gouv.fr), qui permet d’adresser les recours à la DGRH, avec ou sans assistance par une organisation syndicale. Pour recevoir l’assistance de SUD éducation, il faut mentionner cette assistance dans son courrier de recours et il faut contacter son syndicat SUD éducation.

Modèle de recours

En cas de recours direct auprès du Dasen ou de la Dasen : Madame la Directrice académique / Monsieur le Directeur académique,

En cas de recours auprès de la DGRH : Madame, Monsieur,

Suite aux résultats du mouvement interdépartemental qui m’ont été communiqués le 14 mars 2025, je n’ai pas obtenu de mutation et je souhaite former un recours contre cette décision.

Dans le cadre du mouvement interdépartemental, j’avais demandé les départements suivants :

Exposer les arguments à l’appui du recours :

Ma demande de modification de barème n’a pas été prise en compte. Je demande à ce que mon barème soit de nouveau examiné pour tenir compte de […] Mon barème était de […] et le barème du dernier entrant ou de la dernière entrante dans le département […] est inférieur au mien. J’ai signalé ma situation particulière auprès des services départementaux mais cette situation n’a pas été prise en compte. […]

Conformément aux lignes directrices de gestion du 22 octobre 2024, qui précisent que les personnels peuvent former un recours administratif contre les décisions individuelles défavorables lorsqu’ils n’obtiennent pas de mutation ou lorsque devant recevoir une affectation, ils sont mutés dans un département qu’ils n’avaient pas demandé, je demande à ce que ma demande de mutation soit de nouveau examinée. Je souhaite recevoir l’assistance de SUD éducation pour m’assister dans ce recours.

Veuillez croire, Madame (la Directrice académique) / Monsieur (le Directeur académique), en mon attachement au service public d’éducation,