2ᵈ degré

Vous souhaitez participer au mouvement, néanmoins la procédure de mutation dans l’Éducation nationale peut sembler opaque. Il est par conséquent très important d’être accompagné·e par SUD éducation afin de vous aider dans vos démarches.


Les élu·es et les militant·es de SUD éducation sont à vos côtés pour défendre l’égalité de traitement entre tous les personnels et s’assurer que tou·tes disposent des mêmes informations concernant les procédures de mutation.

Les suppressions de poste massives dans le second degré ont largement contribué à bloquer le mouvement.
Supprimer des postes comme le fait le ministère, c’est empêcher la mobilité des personnels. 

Les mutations se déroulent en deux temps :
➡️ d’abord le mouvement inter-académique pour changer d’académie,
➡️ puis le mouvement intra-académique pour pouvoir faire des voeux à l’intérieur de votre académie. 

Les militant·es de SUD éducation pourront vous conseiller à plusieurs moments de la procédure de mutation : au moment de formuler des voeux, au moment de la publication de votre barème sur I-prof afin de bien vérifier que tous les éléments ont été pris en compte, puis au moment des résultats, si vous n’obtenez pas votre demande malgré un nombre de points suffisant dans l’écriture d’un recours. 

Les étapes du mouvement 

  • du 8 au 29 novembre 2023 : Vous formulez vos demandes de mutation sur I-Prof – phase interacadémique et mouvements spécifiques nationaux et sur postes à profil (POP). 
  • à partir du 30 novembre 2023 : Vous téléchargez votre confirmation de demande de mutation dans SIAM puis, en fonction des académies :

– soit vous téléversez cette confirmation, signée et visée par le chef ou la cheffe d’établissement, avec les pièces justificatives demandées, directement sur Colibris ;

– soit vous la transmettez au chef ou la cheffe d’établissement, qui se charge ensuite de faire suivre votre confirmation à la division des personnels ;

– soit vous la transmettez directement, par voie postale ou électronique, à la division des personnels, après avoir fait viser votre confirmation par le ou la cheffe d’établissement.

La date limite de transmission des confirmations varie dans le courant du mois de décembre en fonction des académies. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du syndicat local SUD éducation pour connaître le calendrier et les modalités retenues dans votre académie.

  • janvier 2024 : consultez et vérifiez votre barème sur I-prof. 
  • 9 février 2024 à minuit : date limite pour envoyer une demande tardive.
  • 6 mars 2024 : vous recevrez le résultat de votre demande dans I-prof.

Des outils syndicaux pour vous accompagner ! 

Les militant·es de SUD éducation s’assurent toute l’année que vos droits sont respectés. Pendant le mouvement, elles et ils vous accompagnent : 

  • vous pouvez d’ores et déjà calculer votre barème et voir quelles académies vous sont accessibles grâce au calculateur de barème de SUD éducation. Vous trouverez aussi sur le site un formulaire à remplir afin d’être conseillé·e par SUD éducation dans votre mutation.
  • contactez le syndicat SUD éducation de votre département pour être accompagné·e, 
  • participez aux visios d’information syndicale en vous inscrivant ici. 

Ces visios sont ouvertes à tous les personnels, syndiqué·es ou non, et permettront de vous présenter le mouvement, les conseils dans la saisie des voeux et de trouver des réponses à vos questions.